lombrix
France

DEMON
Coup de gueule, vendeurs MV
le 15/02/2012 7:52
Je voudrais passer un petit coup de gueule matinale contre tout les vendeurs MV qui font payer des frais supplémentaires avec Paypal et aussi ouvrir les yeux des acheteurs qui se font avoir.

Il est strictement interdit, par paypal, de faire payer les frais aux acheteurs. c'est un outil de paiement gratuit pour les acheteurs, c'est aux vendeurs d'assumer les frais. Quand on veux jouer au vendeur, on assume, tel un commercant ou un pro de la vente en ligne.

De plus, aux yeux de la loi française sur les finances, c'est strictement interdit aussi.

Ces frais doivent être répercutés sur le prix de vos cartes. Alors c'est sur, les prix ne seront pas les mêmes, bienvenu dans le monde du marché de la vente.

Voilà, c'était le coup de gueule d'un mec qui en a marre qu'on essaye de lui pomper de l'argent illégalement !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
lombrix
France

DEMON
le 15/02/2012 8:26
Je rajoute une petite couche vite fait

Je viens de voir encore un pro demander le réglement de cette commission. C'est génial. Le jour ou le FISC va lui tomber dessus, il pourra fermer sa boutique d'Avignon :)

Vous trouveriez ca normal que le libraire qui vous vend votre Lotus Noir vous annonce: 4.9€ + mes frais liés à l'utilisation de la CB?

Il ne faudra pas s'étonner qu'un jour MV ferme à cause de toutes vos dérives
Darkent

le 15/02/2012 8:41
Citation :
De plus, aux yeux de la loi française sur les finances, c'est strictement interdit aussi.

Ces frais doivent être répercutés sur le prix de vos cartes. Alors c'est sur, les prix ne seront pas les mêmes, bienvenu dans le monde du marché de la vente.


Citation :
Vous trouveriez ca normal que le libraire qui vous vend votre Lotus Noir vous annonce: 4.9€ + mes frais liés à l'utilisation de la CB?


Es tu solennellement sur de ce que tu dis ?
Je trouve que l'exemple que tu as utilisé parfait pour resumer cette situation, et pas mal de marchand refuse la CB avant un certains seuil pour ces raisons précisément.

L’équivalent c'est que certains vendeurs MV refuse le deal si ya pas au moins X €




Il est vrai que si ce que tu dit est vrai, il faudrait que le prix des frais de port soit repercuté sur le prix des cartes, et la oui en effet les petites communes à 10 balles vont toutes grimpés à 50 cent et personne va acheter sur mv

apres, tu va appeler le fisc ?
En toute cas je laisse un M te répondre
mikachu
Légende
le 15/02/2012 9:00
bah autant pas proposer paypal comme ca c est plus simple =)

je ne suis pas certain que mv vive de ca j ai une idee de ce que je represente dans le CA des ventes mv et je sais ce que je paie a mv et a moins que jmb soit sdf ca couvre pas ses couts
Marseille, Grèce

Légende
le 15/02/2012 9:21
Les M ne sont à priori pas juristes. La pratique parait limite, c'est vrai, mais si quelqu'un a un lien vers le texte de loi correspondant, je suis preneur.

Quelques remarques cependant :

- Le FISC fait rarement fermer des boîtes pour ça, en général, ils redressent, mettent des amendes. Et pour info, MV n'est pas rémunéré sur ces frais supplémentaires, ni sur les frais de port d'ailleurs.

- Si je pense que quelqu'un essaie de me "pomper de l'argent illégalement", je n'achètes pas chez lui, personne n'oblige un acheteur à ouvrir une transaction si les conditions affichées ne lui vont pas.

- Si on devait mettre fin à ces pratiques, je ne pense pas que ça signifie la fermeture de MV, mais plutôt la fin de l'utilisation de paypal sur MV, ce qui en ce qui me concerne, ne serait pas une mauvaise chose.
farfadet

Légende
le 15/02/2012 9:30
Vive le virement, quoi ! C'est vraiment économique (gratuit la plupart du temps) et fait sous 2 jours ouvrés. Les vendeurs qui prennent Paypal ne sont pas plus rapides au global que ceux qui prennent les virements.

J'y pensais, est-ce qu'on ne pourrait pas ajouter une fonctionnalité vente : filtrer les vendeurs selon les modes de paiement dans le basket uniquement (trop lourd et moins bien sur les pages de cartes) ? Avec un joli "non précisé" par défaut, pour éviter que les vendeurs pas à la page gueulent.
lombrix
France

DEMON
le 15/02/2012 9:39
Je vais pas appeler le FISC , je laisse ça aux balances. Je disais juste que MV pourrait avoir des probs inutiles pour pas grand chose, et ca serait dommage qu'une plateforme comme celle-ci ne soit plus dispo.

Après pour paypal, il y a la combine d'envoi d'argent entre proche ou personne ne paye de frais.

mikachu
Légende
le 15/02/2012 10:07
et comment tu juges ceux qui te facturent un envoie suivi systematiquement (ou reco) en contre partie d un reglement paypal?
lombrix
France

DEMON
le 15/02/2012 11:22
Des gens qui n'ont pas besoin d'argent, donc qui n'ont rien à faire sur MV :) Après je les comprend aussi, ils veulent se couvrir. Etant pro sur ebay, je me suis souvent pris des litiges parce que soit-disant les gens n'ont pas reçu leur objet. Avec un suivi, j'aurai été couvert par paypal.

Franchement je crois qu'il faut faire tourner le message, que c'est interdit par la loi et que la combine d'envoi d'argent entre proche fonctionne très bien. J'aimerai que certains vendeurs en témoignent ici (je cite ceux avec qui je l'ai fait récement Blinkeur, MagicB, Hirochirak, Verodu, Magicpryce et d'autres)
Pour le bien de la communauté :)
J'aime les carottes

le 15/02/2012 11:32
Euh.... j'ai pas tout compris alors je demande précision :

C'est contre les frais de port que tu gueules ?
elfshadow
Toulouse, France
Légende
le 15/02/2012 11:38
Citation :
interdit par la loi

Tu as des références sous la main ?

Parceque je suis intéressé, quand je vois Easyjet qui applique des frais supplémentaires et différents suivant le mode de paiement (suivant le type de CB, tu paie plus ou moins).
vyconia
Avignon, France
Légende
le 15/02/2012 11:40
Citation :
la combine d'envoi d'argent entre proche fonctionne très bien


sauf quand la personne recevant l'argent est un professionnel qui déclare ses gains, et puis un vendeur recevant 10 virements "d'amis"/jour, paypal va pas sentir qu'on essaye de lui gruger ces frais, absolument pas ...

Après à titre perso, une personne commandant par paypal, je lui envoie quasi systématiquement sa commande dans la journée, avec le virement ca doit être dans les 3-4 jours, en fonction des banques/jours de la semaine. Et par chèque la totalité de la transaction prend genre 1semaine.
Après à chacun de faire son choix.
lombrix
France

DEMON
le 15/02/2012 12:12
Je ne trouve plus les textes de lois associés mais c'est clairement écrit sur paypal qu'on ne peut faire payer de "faux frais" liés à des transactions.

Le professionnel qui déclare ces gains, ca n'a rien à voir avec le prélèvement de la commission ou pas. Ils déclarent ce qu'il a reçu. S'il veux être en rigueur avec la loi sur le commerce online (et peut-être physique, il n'a absolument pas le droit)

Pour easyjet, ils sont peut-être basé hors Union Européenne et leur loi autorise ce genre de procédé.

Je suis professionnel, mes frais liés à paypal sont répercutés dans mes prix, comme tout les pros. le mec qui se fait livrer des légumes, ils répercutent le prix de la livraison dans ses produits. Ca a toujours marché comme ça le commerce.

Après paypal a de plus gros clients que de simples vendeurs de carte Magic qui font un peu d'argent sur un site. Moi-même je leur donne entre 100 et 200€ tout les mois en frais.

Tout ça pour dire qu'en faisant ça, vous nuisez indirectement à MV. MV est bourré de gens qui clament qu'ils sont hors la loi, fatalement il y aura quelqu'un qui va en profiter. A ma connaissance, ils existent 2 autres sites qui font comme MV (en France) le jour ou ils commencent un peu à perdre de la clientèle, MV va trinquer et on va se retrouver comme des cons.

ageps
Bandol, France

Légende
le 15/02/2012 13:25
Je suis un petit vendeur et je propose Paypal à mes clients. Je considère que c'est un service qu'il est libre ou non de refuser. Seul le client décide comment il souhaite régler. Comme Paypal ne l'interdit pas, qu'on me montre le texte de loi français qui s'applique.

Voici ma source Paypal

4.5 Interdiction de décourager l’utilisation de PayPal. [...] Vous acceptez de n’appliquer de frais pour l’utilisation de PayPal que conformément à la loi qui vous est applicable. Vous acceptez également que si vous faites payer à l’acheteur une quelconque forme de frais pour l’utilisation de PayPal, il est de votre responsabilité, et non de celle de PayPal, d’informer l’acheteur des frais appliqués.

Je rappelle aussi que les vendeurs pro et non pros n'obéissent pas à la même législation.

Les non-pros ne sont pas assujettis à la TVA ou à toute déduction de charge. Ils ne peuvent pas déduire les frais Paypal ou la TVA Paypal. Ils sont juste tenus à déclarer la plus-value sur leur vente au fisc. Je suis certain que tout le monde ici est en règle ...

Sauf si je me trompe, la vente de carte qui n'entre pas dans une activité régulière générant un chiffre d'affaires défini par la jurisprudence est un contrat civil. Les partis sont libres de définir leurs clauses. J'attends le texte jugeant que cette clause est illégale.


mikachu
Légende
le 15/02/2012 14:42
quelques info quand meme qu on oublie a la base sur paypal et le virement entre "amis"

deja tu peux faire quelques excellentes arnaques via paypal (dans les 2 sens)

apres si ton amis est un joyeux marchant de drogue et autre ton virement entre amis est punissable car c est du blanchiement d argent. au dessus d un certain montant recu paypal te declare automatiquement aux autorites et bloque ton compte sauf si produit un certain nombre de document, c est penible quand tu fais des virements entre amis (en 2004 c etait 6k euro/an)

apres si paypal te dit que tu n as pas le droit de re facturer les frais c est un peu comme si je te dis de ne pas marcher sur mon trotoire... si il n y a pas de loi derriere (loi national et pas d un pays x ou y) tu t en fiche. ton incapacite a produire le texte en question est regrettable (je continuerai donc a te banir de mon trotoire :))

la commission fixe paypal est de 0.43 euros c est ca? de memoire sur un volume interesant ca revient a verser 3-4% du CA? donc tu fais max 3-4k pour un vendeur pro c est pas enorme.

pour easyjet ils t informent des frais libre a toi d acheter ou non, un nombre important de magasin dans le monde te charge des frais supplementaire pour l utilisation d une carte amex, libre a toi de la prendre. si les vendeurs t imforment a l avance ca me parait honnete.

sinon poour ton histoire du suivi "tout ceux qui veulent prendre une assurance contre les arnaques sont des gens trop riche". c est bon a savoir :)
elfshadow
Toulouse, France
Légende
le 15/02/2012 15:40
J'ai fait une petite recherche et effectivement, pour easyjet ça à l'air illégal de charger différement les moyens de payements :

http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles/archives/2012/02/20120201-113001....

Citation :
Autre point important: les magistrats ont sanctionné la clause permettant à EasyJet de facturer des frais de dossier de 4 euros à toutes les réservations internet qui ne sont pas réglées par Visa Electron ou Carte Bleue. «En l'état de la législation applicable, peut-on lire dans le jugement, la société EasyJet ne peut appliquer de frais pour l'utilisation de certains instruments de paiement.»


Enfin tant que j'aurais pas le texte sous les yeux, je reste dubitatif.
ashalan

Légende
le 15/02/2012 17:14
je pense qu'ageps a répondu en tout point aux critiques du topic.

Citation :
Les non-pros ne sont pas assujettis à la TVA ou à toute déduction de charge


c'est quoi pour toi la différence entre un pro et non pro (juridiquement). je suis sur qu'il doit y avoir de la jurisprudence sur le montant du CA minimum qui permettrait une requalification.

Si on tire le fil on n'en a pas finis.
ageps
Bandol, France

Légende
le 15/02/2012 19:57
@Ashalan

L'activité de "pro" se détermine par l'inscription au registre du commerce, soit en tant que personne physique, soit par le biais d'une personne morale (SARL, EURL, etc.)

La jurisprudence détermine davantage les "non-pros" qui ne se déclarent pas mais exercent cette activité de manière régulière sans payer de fiscalité : notamment la TVA. Techniquement, tout revenu doit être déclaré. Vendre 2000.00 Euros de cartes pour débarrasser ses placards génère une plus-value qui doit s'ajouter à son IR (impôt sur le revenu).

Je me rappelle d'une personne qui a eu des soucis car elle avait des centaines de transactions sur EBAY sans se déclarer. C'est exercice d'une activité commerciale et défaut de déclaration. Un juriste peut affiner mon propos.

Après, le fisc a autre chose à faire que de chasser ce type de fraude. Dans mon secteur, je connais pas mal de propriétaires qui exercent l'activité de marchand de biens sans être déclaré. Mais il ne faut pas se faire prendre. Cependant je pense que certains habitués des vides-greniers ont déjà dû payer ce genre d'amende.

Pour revenir au propos :

-1) Paypal n'interdit pas les frais
-2) si la loi du pays le permet

J'attends le texte qui l'interdit aux particuliers et / ou aux professionnels.

lombrix
France

DEMON
le 15/02/2012 21:06
J'ai un doute maintenant sur paypal. Dans leurs conditions d'utilisation ils ne disent rien par contre cherchez sur le net, notamment sur les sites juridique, ils en parlent.

Cela dit, ca coute quoi aux vendeurs d'accepter l'envoi d'argent entre proche? Juste que le mec qui achète des cartes paye 50 centimes de moins et peu réinvestir dans d'autres cartes.

Niveau envoi entre proche, je crois que pour la Chine et l'Allemagne ca ne fonctionne pas.

Je crois qu'il y a un minimum non-déclarable quand on fait des ventes sur internet

En résumé, si quelqu'un issu est dans le milieu juridique, qu'il se manifeste
lombrix
France

DEMON
le 15/02/2012 21:38
Voilà le texte de loi

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=060833FD...

En gros, on ne peut faire payer des frais supplémentaires si un client choisie tel ou tel mode de paiement.

Après, on rentre dans le détail juridique, à savoir si ca s'applique à tout le monde ou juste aux professionnels.
J'ai vérifié, il n'y a aucun seuil minimum, il faut tout déclarer. La tolèrance est différente selon le tribunal compétent
fabulous
Cléron (Besancon), France
Légende
le 15/02/2012 21:43
Proposer Paypal comme mode de paiement est un service, personne n oblige a l utiliser.

L application de frais a une commande n est absolument pas illegale a condition que ceci soit dument explicité dans les conditions générales de vente (c est mon cas dans mon activité pro hors magic, frais de dossiers banquaires par exemple).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.